TARIFS : 5€ - gratuit jusqu'à 12 ans. 

Infos auprès de Bernex Tourisme.

des séances d'été proposées par bernex tourisme


lundi 20 juillet

à 18h : Dessine moi un chamois

Colin a 9 ans. C'est un petit citadin comme les autres. Le métier de ses grands parents, cinéastes animaliers, l'intrigue. Qu'il neige ou qu'il vente, ils sont là-haut pour pister les animaux de montagne : chamois, lièvres variables, tétras-lyres, marmottes, bouquetins,...

Ses jours de congé, pendant trois ans, il les rejoint dans leur hameau perché à 1650m d'altitude, dans le Parc National du Grand Paradis. C'est alors une autre école qui l'attend. Avant que l'aigle royal ne soit plus ce minuscule point dans le ciel, et le chamois qu'un éclair qui s'enfuit à son approche, le sentier de l’apprentissage sera long de patience, de découragements et d’efforts. Colin apprend à se faire discret, à reconnaître les traces, à marcher avec des crampons, bivouaquer en altitude.

Un animal manque à l'appel, pour le voir Colin met son grand-père à l'épreuve. Arriveront-ils à le retrouver ?

Durée : 70 minutes

à 20h30 : Temps d'une vie

 

La vie sauvage des Alpes va encore vous surprendre.

Une montagne et ses glaciers étincelants, des parois vertigineuses, des vallées suspendues majestueuses et tout là- haut un petit point avec deux gigantesques cornes. Bienvenue dans l’univers du bouquetin. Que savons-nous de lui ?

Convoité, dès le premier jour de sa vie par l’aigle et le renard, il apprendra à vivre avec. Avant de devenir le dominant de sa harde, il surmontera bien des tempêtes et partagera aussi son territoire avec

les chamois, bartavelles, marmottes, gypaètes barbus, bergeronnettes, lièvres variables,...

Là-haut, aucun animal ne peut vivre seul et une étonnante interdépendance relie les uns aux autres. Ce refuge naturel est un paradis à l’équilibre fragile...

Des séquences inédites, fortes ou pleines de tendresse, glanées sur 1500 jours de terrain dans le Parc National du Grand Paradis, nous entrainent au plus près du mystère animal.

 



lundi 3 aout

à 18h : Alexandre, fils de berger

 

Alexandre vit dans un village de montagne et, depuis sa petite enfance, garde l’été avec son père un millier de moutons. Fernand lui transmet tout ce qu’il sait de cette vie d’alpage. Il doit gravir les pentes escarpées, apprendre à travailler avec les chiens et conduire le troupeau, reconnaître les plantes, attraper la brebis boîteuse.

A plus de 2000m d’altitude, dans des cabanes inaccessibles par les pistes, sous les étoiles ou l’orage qui gronde, ils vivent au-dessus du monde une belle complicité.

Cette année, le passage du Tour de France, l’héliportage ou la fête du village vont ponctuer l’été, mais Alexandre espère avant tout gagner la confiance de Fernand pour garder seul le grand troupeau.

 

à 20h30 : La fabuleuse histoire du gypaëte

 

Avec son faciès de carnaval, son œil diabolique et son envergure de géant, le Gypaète barbu, avait tout pour rentrer dans la légende.

Ce vautour casseur d'os, exterminé dans les Alpes au début du vingtième siècle, survole à nouveau nos montagnes. Mais son retour ne tient pas du hasard.

Deux biologistes, l’un français, l’autre suisse, nous content les mœurs et la fabuleuse histoire de ce rapace hors du commun. Le Gypaète fédère le plus vaste programme de protection et de conservation d’un oiseau en Europe. Mais dans l’équilibre fragile de la nature rien n'est jamais gagné. Quelles menaces pèsent encore sur ce vautour ?

Un défi humain au cœur du monde animal qui montre que, quand il le veut, l’homme est capable de changer les choses.

Film de 52 minutes – 2019 

 



lundi 17 aout

à 18h : Zorra et le clan des Renards

 

Une adaptation au jeune public du film « Le Clan des Renards ».

 

Zorra vient au monde un jour de neige à 1800m d’altitude. La jeune renarde partage l’insouciance des premiers mois de sa vie avec ses frères et soeurs, non loin des chamois, marmottes et bouquetins. Zorra doit apprendre à se méfier de l’aigle royal et des loups de passage, mais aussi de Puk, un renard vagabond bien résolu à capturer les marmottes de leur territoire.

Zorra essaye de trouver sa place dans le clan. A la fin de l’été la tension monte. Des cinq renardeaux nés ce printemps, seuls deux resteront. Zorra quitte définitivement le clan, mais survivra-t-elle aux dangers de ce voyage?

Une ode à la nature qui révèle l’extraordinaire adaptation des renards aux terres d’altitudes. Elle nous entraine dans l’intimité des animaux de montagne au cœur de ces sanctuaires qui concentrent toute la splendeur sauvage des Alpes.

à 20h30 : Les Maîtres du Ciel

Deux aiglons ont vu le jour au cœur d'une grande falaise... Ainsi commence cette histoire qui nous emmène à la découverte de la faune sauvage de montagne.

Grâce à des sens hyper développés, l’aigle royal doit déjouer la vigilance des marmottes, chamois ou bouquetins, affronter ses semblables, régler les conflits avec les concurrents et survivre à l'hiver.

Mais un rapace de presque trois mètres d'envergure, le gypaète barbu, survole la vallée et compte bien s’y installer. Comment ce vautour casseur d'os va-t-il partager le territoire de l’aigle royal?

Ce film, tourné sur sept années, raconte la vie des maîtres du ciel. Il nous entraine dans une fabuleuse odyssée aérienne qui a pour théâtre toute la splendeur des Alpes sauvages.